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  forum de la finance islamique du 10 au 11 dec
 

RAPPORT DU FORUM NATIONAL DE LA FINANCE ISLAMIQUE AU PALAIS DES CONGRES DE YAOUNDE DU 10 AU 11 DECEMBRE 2019 SUR LE THEME : « CONTRIBUTION POUR LA CROISSANCE ECONOMIQUE DU CAMEROUN ET A L ATTEINTE DES OBJECTIFS  DE DEVELOPPEMENT RURAL. »

Nous avons pris part au premier forum national sur la finance islamique au palais des congres a Yaoundé.

Apres la réception de la correspondance N°0007723/MINFI/SG/DGTCFM/PA-SNFI du 29 Novembre de Monsieur le Ministre des finances désignant notre Délégué-président l’imam Sheikh Mouhamed Matip, Paneliste du forum et de la correspondance N° 000172/MINFI/SG/DGTTCFM PA-SNFI du Coordonnateur national du programme d’Appui a la stratégie nationale de la finance inclusive.

Notre délègue président a été convie à élaborer une intervention sur le thème : Situation de l’industrie de la finance islamique dans la monde. Il était question de procéder a une descente sur les lieux afin de rencontrer les différents responsables et organisateurs, ceci pour une séance de travail et nous enquérir de l’agenda et des informations relatives au timing etc.

Apres concertation il nous été demande de préparer une intervention sur la collecte de la zakat, le waqf et les mécanismes de sa redistribution au Cameroun. Pour ample information voir l’agenda des jours 1 et 2. L’objectif général de ce forum était de créer une prise de conscience de la finance islamique et d’échanger sur les opportunités de son développement dans les pays de la sous région et particulièrement au Cameroun.

La participation de GIC BEITUL ZAKAT CAMEROUN était de présenter la situation de la zakat et du waqf au Cameroun. De souligner les difficultés rencontrées sur le terrain, d’échanger sur les enjeux ,les défis et les opportunités liés au développement issue la zakat et de la finance islamique

Il convient de noter que ce forum a été organisé par le ministère des finance en partenariat avec le PNUD – le programme des nations unies pour le développement, et  l’agenda a été suivi et respecté.

Notre délègue président l’imam Sheikh Mouhamed Matip représentant du’GIC BEITUL ZAKAT CAMEROUN intervient au environ de 16 heures du 10 décembre 2019.Il a présenter situation de la zakat et du waqf au Cameroun on retiendra entre autre que : « GIC BEITUL ZAKAT CAMEROUN est une organisation solidaire mis sur pied pour faciliter, de collecter, d’administration et de distribution de la zakat(aumône) afin de lui faire jouer le rôle que la religion islamique est en droit d’ atteindre.

SA VISION : Développer un leadership et l’excellence au service de la zakat pour l’émergence d une société imprégnée des valeurs et des pratiques de la solidarité islamique.

SA MISSION :Développements des ressources issues de la zakat ,des donations et souscriptions volontaires, du wakf et leur utilisation conforme a la charia pour des œuvres au bénéfices de la Oumma Africaine en générale, Camerounaise en particulier et a Douala en priorité avec un haut niveau d efficacité et d excellence. Elle a son siège au Cameroun et les activités  couvre le territoire national.

Concernant  la Zakat, 

La zakat définition

La zakât ou zakkat ;n’est pas un mot français ni anglais, c’est mot qui tire son origine de l’arabe araméenne .En araméen zakat tire son origine du coran livre sacrée des musulmans révélé au sceau prophète Muhammad paix et salut soit sur lui.On trouve 80 a 83 versets qui mentionne zakat dans le coran.Ce mot arabe traduit par purification , « aumône », est le troisième des piliers de l’islam.

Le musulman est tenu de calculer chaque année lunaire (hégire) ce montant et le donner aux gens les plus pauvres de sa communauté.

 

Buts

Purifier le croyant de son éventuelle attirance malsaine pour les biens, limiter l’avarice et la convoitise. De même, cela favorise l’investissement des biens, car les investissements sont exemptés d’impôts.
Permettre aux plus pauvres de subvenir à leurs besoins, ce qui était un droit dans le cadre de la responsabilité collective prônée par l’islam.
Rallier le cœur des hommes à Dieu.
Permettre la création de bâtiments publics utiles : écoles, hôpitaux...

Bénéficiaires

Les bénéficiaires de la zakât sont cités dans le Coran : « La zakât est destinée aux pauvres, aux indigents, à ceux qui le prélèvent, à ceux dont les cœurs sont à gagner [à l’islam], à l’affranchissement des jougs, à ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). » Le Coran (IX, 60).

 

La zakat est donc redistribuée aux pauvres, aux nécessiteux qui possèdent trop peu pour vivre d’une manière décente, aux esclaves afin de les affranchir et aux captifs afin de verser la ranà §on qui leur rendra la liberté. Elle sert aux surendettés, parfois incapables de s’acquitter de transactions qui ne comportent pas d’offense à la morale.

 

Elle sert pour les missions de conversion et peuvent bénéficier aux nouveaux convertis dont la foi n’est pas encore ferme afin de les aider dans le sentier de Dieu. Les « fils du chemin » (les voyageurs en détresse, les pèlerins) à qui l’on doit une assistance charitable en bénéficient également.

Les personnes qui s’occupent de récolter la zakât en perà §oivent une part.

 

Zakât al-Mâl

La zakât al mâl (aumône légale) est imposée annuellement sur les ressources financières supérieures à 85 grammes d’or (2,5 % d’acquittement), le bétail, les marchandises, les ressources extraites du sol, les fruits, légumes, céréales.

Le Coran contient plus de 80 versets concernant la zakât et l’obligation de s’en acquitter. Cette aumône est considérée comme un droit des pauvres de prélever dans le surplus des plus riches.

« Soyez assidus à la prière, faites l’aumône, vous retrouverez auprès d’Allah le bien que vous aurez acquis à l’avance, pour vous-même. » Le Coran (II, 110)

« Prélève une aumône sur leurs biens pour les purifier et les rendre sans taches. » Le Coran (IX, 103)

Comment calculer la zakat pour un particulier

Si la richesse d’une personne constitue plus de 85 grammes d’or, elle est soumise à la zakat.

c’est 2,5 % du (Chiffre annuel épargné + Métaux précieux (sauf bijoux personnelles) ) .

 

Concernant Waqf

Le Waqkf definition

Le Waqf ou Wakf précédemment connu comme Wakf-alal-aulad, est, dans le Droit islamique, une donation faite à perpétuité par un particulier à une œuvre d’utilité publique, pieuse ou charitable. Le bien donné en usufruit est alors placé sous séquestre et devient inaliénable.

 

Si la zakât est obligatoire pour tout musulman solvable, le waqf, dont la possibilité n’est évidemment offerte qu’aux seuls possédants, est facultatif. Il procède en tout cas, dans le droit traditionnel, du même esprit de subordination de l’usage de la propriété privée au bien général de la Cité. Dans tous les cas, il s’agit d’une obligation charitable (Coran, v. 92, s. 3).

 

En d’autres termes, le Waqf est une sadaqa ou aumône continue dont les récompenses, l’utilité et les effets qui en découlent augmentent durant la vie du donateur et continuent après sa mort ; ses bénéfices étant distribués chaque année (fonds de roulement).

 

Un des premiers Waqf a été fait par Omar Ibn Al Khattâb (compagnon du Prophète) qui est venu voir un jour le Prophète en disant : "Oh ! Prophète de Dieu, j’ai gagné à Khaybar des richesses comme je n’en ai jamais gagné auparavant. Que veux-tu que j’en fasse ? » Le Prophète d’Allah (SWS) dit :« Si tu le veux, tu peux conserver la partie initiatrice et donner ses bénéfices en charité de telle sorte que cette partie initiatrice ne puisse être vendue, achetée, donnée en cadeau ou léguée. »

Pendant ses années de prospérité, la nation musulmane a entrepris de continuer la sunna du Waqf, conservant la partie investie tout en affectant les bénéfices et les produits des rentes aux causes nobles. Ceci devint une grande ressource pour les causes charitables au sein de la communauté musulmane.

 

L’histoire témoigne de l’importance du Waqf dans l’édification des mosquées et des institutions scientifiques ainsi que la prise en charge de l’hébergement des étudiants et les salaires des professeurs. Dans le domaine de l’éducation et de la recherche scientifique, les fonds du Waqf financèrent quelques-uns parmi les plus grands travaux médicaux tels que le livre de Ibn-Rushd (Averroès) « Al-Kuliyât Fit-tibb » qui fut plus tard traduit dans plusieurs langues et devint la référence de base pour enseigner la médecine dans le monde occidental. Il faut citer aussi le livre d’Al-Kazi « Al-Haawi »’le livre de Ibn-Sina (Avicenne) « Al-Qânoun » et « Al-Kuliyât » le livre écrit par Ali Ibn-Issa, l’ophtalmologue renommé.

 

Dans le domaine des services de la santé, les fonds du Waqf ont été utilisés pour la construction de l’hôpital et l’école de médecine de Dar Al-Shifa en Egypte en 875 AH, le complexe médical Mouristâne à Bagdad et l’hôpital Mansàri, pour les bénéfices desquels Ibn-Annafà, celui qui découvrit le système circulatoire, donna sa maison et sa bibliothèque comme Waqf. Dans la seule cité d’Andalousie de Cordoba, il y avait quelque 500 hôpitaux soutenus par les Waqfs. De riches musulmans donnèrent en Waqf les terres situées dans un rayon de 100 mètres de chaque côté de la ligne de chemin de fer s’étendant depuis Istanbul jusqu’à Bagdad et Médine. Sans compter les milliers d’auberges pour les voyageurs, les provisions pour les orphelins et les fontaines.

Ainsi, parler de la collecte et redistribution de la zakat et Waqf nécessite d’avoir une vue d’ensemble. La collecte et la redistribution de la zakat et le waqf au Cameroun: le mécanisme pratique et le modèle d'intervention. Nous allons retenir deux aspects bon a savoir la Mobilisation sociale qui pourrai faciliter le dénombrement et l’orientation vers les points de collecte. Et la gestion pour faciliter la redistribution.

 

Comme difficultés

Il nous arrive de constater que les sociétés, les entreprises et même les banques faisant la promotion des produits et services islamiques ne versent pas la zakat au beitul zakat Cameroun, on se pose la question  ou va la zakat de ces entreprises?, cela ne facilite pas le bon fonctionnement du GIC BEITUL ZAKAT CAMEROUN. C’est ici l’occasion de rappeler a l’ordre, pour que ces entreprises, ces sociétés et banques reviennent vers le droit chemin et versent désormais leur zakat au GIC BEITUL ZAKAT CAMEROUN .Car l’union fait la force, et cela est un droit pour 8 catégories d’ayants droit. C’est un moyen sur et efficace de purification et de bénédiction de votre richesse,dans le but de respecter le troisieme pilier de l'islam.Qui est aussi une obligation religieuse islamique.Il ne sagit pas d'une charité ou don. Il est enseigné que lorsqu'on fait du placement ,que l'on propose,ou fait la promotion de banque islamique,des produits et services islamiques ,qu'on se conforme a l'ethique islamique.Le coran exige en contre partie de s'acquitter du versement de la zakat d'ou l'intervention GIC BEITUL ZAKAT CAMEROUN dans le souci de faciliter son prelevement ,sa collecte et sa redistribution (de la zakat) aux ayants droit,conformement au saint coran et a la tradition prophetique (Sunna)

En effet,ne pas verser la zakat alors que l'on atteint largement le seuil impossable (Nissab) peut etre consideré comme ignorance, une usurpation,un abus envers l'islam .Et pire encore une mecreance envers Allah swt (Dieu). 

 

Les travaux ont permis de présenter le paysage de la finance islamique comme un atout majeur de l’inclusion financière et sa contribution dans l’atteinte des objectifs de développement durable et d’échanger sur les enjeux, les défis et les opportunités liés au développement de la finance islamique notamment au niveau de réglementation et de la synergie entre marchés. Aussi, l’occasion de présenter aux investisseurs du monde de la finance islamique les opportunités d’affaires offertes au Cameroun, à examiner le potentiel développement des Sukuk ou emprunts obligataires, de la purification des biens et  richesses notamment par la zakat . Il existe une organisation en charge de la zakat au Cameroun, il convient donc que les sociétés, les entreprises et même les banques faisant la promotion des produits et services islamiques puissent la remettre au GIC BEITUL ZAKAT CAMEROUN pour une meilleure répartition aux ayants droit.

En conclusion, ces assises étaient organisées dans le cadre du projet d’appui a la résilience économique, et furent animées par des experts nationaux et internationaux ainsi que des représentant de la banque islamique de développement.

Les participants ont formulés plusieurs recommandations en vue d’un plan d’actions du développement de la finance islamique au Cameroun.

 

Fait à yaounde le 12 Décembre 2019.

 

Pour GIC BEITUL ZAKAT CAMEROUN

 
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